Destinées à compléter celles de l’illustre Description de l’Egypte, les planches furent éditées en 1858 dans un album impressionnant, tant par ses dimensions que par la précision de la méthode appliquée par leur auteur. S’il se rendit sur place pour fixer les monuments par le biais de la photographie, il s’intéressa également au pays, à ses habitants, à ses richesses naturelles. Il expliqua, aussi loin qu’il avait pu comprendre, ce qu’il donnait à voir et ce qu’il avait eu la surprise de découvrir.
Tourner les pages de cet album précieux emmène dans un pays à la fois proche et lointain. Le lecteur d’alors n’a sans doute jamais eu la possibilité de parcourir aussi loin les rives du Nil et cette publication lui permettait de participer à un voyage imaginaire. Au lecteur d’aujourd’hui, il offre la possibilité de retourner sur des sites modifiés, voire disparus. Il autorise en particulier, 50 ans après le déplacement des temples de Nubie dans le cadre de la construction du grand barrage d’Assouan, une promenade dans des sanctuaires aujourd’hui déplacés ou engloutis sous les eaux du lac Nasser.
La Ville de Grenoble nous octroie gracieusement le salon d'honneur de l'Hôtel de Ville (11 boulevard Jean Pain, Grenoble).
Cette conférence est réservée aux membres de l'ADEC.
Et si vous êtes passionnés de photos anciennes:
Félix Teynard : Calotypes of Egypt, a catalogue raisonné (sic)
Essay by Kathleen Stewart Howe
Hans P. Kraus, JR. INC . New York
Robert Hershkowitz LDT . London
Weston Galley INC . Carmel
1992