Moi, Inhermosé, grand-prêtre d'Onouris

Résumé

Le grand-prêtre d’Onouris Inhermosé, qui officia sous le règne de Mérenptah, le fils et successeur de Ramsès II, ne compte pas au nombre des plus grande figures de l’Égypte pharaonique. Son autobiographie, pourtant, la plus longue connue pour l’époque ramesside, gravée dans une tombe rupestre d’Al-Mashayikh, non loin de l'ancienne This, mérite véritablement qu’on s’y arrête.

Le texte, certainement de la main d’Onouris lui-même, puise dans une tradition classique pour y ajouter des développements originaux. Son contenu et son élaboration formelle permettent de faire la connaissance de ce personnage, à la fois grand commis de l'État et fin lettré, « un scribe digne d’être acclamé, un notable digne d’être vanté ».

Publié le 00/00/0


Télécharger le fichier


Date

Le 11 janvier 2020
Lieu de l'intervention

Intervenant


BY ANKAA
Bienvenue sur le site de L'Association Dauphinoise d'Egyptologie Champollion (ADEC), association culturelle régie par la loi de 1901.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur (par exemple connaitre les articles les plus lues). En cliquant sur "j'accepte", vous autorisez à recevoir des cookies de ce site et vous nous permettez de rédiger du contenu susceptible de vous intéresser lors de vos prochaine visite.

Je refuse - J'ACCEPTE