Les momies animales au Synchrotron

Participez à la conférence de Camille BERRUYER le mercredi 7 avril 2021 à 18h.

Elle nous présentera son travail effectué sur "Les momies animales au Synchrotron" !

 

Résumé

Pendant plus d’un millénaire les anciens Égyptiens ont momifié des millions d’animaux. C’est pendant les périodes ptolémaïque et romaine qu’une véritable industrie s’est construite autour de la production de momies votives.

 

Du fait du peu d’informations textuelles fiables à notre disposition, l’étude directe des momies est apparue récemment comme un aspect crucial de la recherche. Les performances de l’imagerie 3D à rayons X du Synchrotron de Grenoble offre un niveau de précision unique au monde sur des objets de cette taille, permettant d’observer tous les détails de ces momies animales sans les détruire.

Ainsi, nous pouvons étudier leurs techniques de fabrication mais aussi la gestion des grandes quantités d’animaux entrant dans la composition de ces momies produites en masse.

 

 

 

Votre santé est notre priorité

Le PORT DU MASQUE est OBLIGATOIRE.

Du gel hydroalcoolique sera disponible à l'entrée de la salle.

 

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, la conférence sera susceptible de se dérouler en distanciel. Vous serez tenu informé de tout changement de lieu et de modalité.

Publié le 00/00/0




Date

Le 7 avril 2021
Lieu de l'intervention

Intervenant


BY ANKAA
Bienvenue sur le site de L'Association Dauphinoise d'Egyptologie Champollion (ADEC), association culturelle régie par la loi de 1901.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur (par exemple connaitre les articles les plus lues). En cliquant sur "j'accepte", vous autorisez à recevoir des cookies de ce site et vous nous permettez de rédiger du contenu susceptible de vous intéresser lors de vos prochaine visite.

Je refuse - J'ACCEPTE