Annie Gasse, Laure Bazin Rizzo et Frédéric Servajean ont édité un volume d'hommages dédié au Pr. Jean-Claude Grenier (1943-2016).
Ce volume d’Hommages se veut un témoignage « scientifico-amical » : il rassemble dix contributions, tant scientifiques que littéraires, offertes par les derniers collègues, disciples et amis, parmi tous ceux qu’il côtoya au fil de sa riche carrière, qui ont accompagné Jean-Claude Grenier (1943-2016) jusqu’à la fin.
D’abord lors de sa formation, classique puis égyptologique, à l’université Paris 4-Sorbonne et à l’EPHE, puis en Égypte même, à l’Ifao et au Service des Antiquités de l’Égypte, mais aussi au Vatican, en tant que consultant du Museo Gregoriano Egizio, enfin, à Montpellier où il devint professeur en titre de la chaire d’égyptologie à l’université Paul-Valéry, en parallèle à sa charge de directeur d’études à l’EPHE.
Ces textes, dont certains revêtent un caractère très personnel, reflètent les différents centres d’intérêt et de recherche de Jean-Claude Grenier et naviguent ainsi entre rives nilotiques et bords du Tibre, côtes de la mer Rouge et rivages méditerranéens.
Cette Sinfonietta égypto-romaine, par la diversité des textes réunis, souhaite également se faire l’écho des diverses facettes de l’érudition de cet orateur à l’enseignement souvent atypique et … passionné de musique.
Sommaire
Avant-propos
Annie Gasse
Préface
Khaled El-Enany
Contributions
Nuit et obscurité dans quelques métaphores égyptiennes
Laure Bazin Rizzo
Des dieux enfants cavaliers découverts à Atfih
Charlène Cassier
Une matinée inoubliable…
Jean-Pierre Corteggiani
Une poignée de cailloux in memoriam
Annie Gasse
Quand un 'sounou' se révolte contre les dieux
Jacques Guiter
'Leo in fabula': l’apoteosi di Antinoo
Paolo Liverani
Sur le masque cérémoniel d’Anubis
Isabelle Régen
Quand le serviteur (b?k) perpétue le nom de son maître (nb?f). À propos de deux formules originales relatives à la liturgie mémorielle de « perpétuation du nom » (s?n? rn)
Jérôme Rizzo
L’antivoyage du 'Naufragé'
Frédéric Servajean
Isis et Montou en Thébaïde. D’Auguste aux Antonins, histoire de Deir Chelouit
Christiane Zivie-Coche
Commander sur le site Enim (cliquer ici).