Hatshepsout, la reine-pharaon

Participez à la conférence de Florence MARUÉJOL le 12 décembre 2020 à 15h.

 Elle nous retracera le destin exceptionnel d' "Hatshepsout, la reine-pharaon" !

 

Résumé

Entre 1479 et 1458 av. J.-C., une femme, Hatchepsout, assume le gouvernement de l’Égypte. D’abord régente de son neveu et beau-fils, Thoutmosis III, elle se proclame ensuite pharaon et elle prend tous les attributs de la royauté : couronnes, barbe postiche, sceptres et pagnes masculins.

Ce passage de l’état de femme à l’état de roi, exceptionnel en Égypte, ne s’est pas produit dès la mort du pharaon régnant. Il est intervenu après plusieurs années de régence et il ne s’est pas fait pas sans que l’intéressée soit obligée de se justifier, de prouver par tous les moyens à sa disposition qu’elle occupait légitimement le trône.

La proscription dont elle sera victime après sa mort, même si c’est bien des années plus tard, montre que ses efforts pour établir sa légitimité ont finalement échoué.

 

 

!! NOUVEAU !!  Inscrivez-vous et payez directement en ligne sur notre page HelloAsso.

 

 

 

 

NB

Le lieu de la conférence sera définit ultérieurement.

 

Votre santé est notre priorité. Le PORT DU MASQUE est OBLIGATOIRE. Du gel hydroalcoolique sera disponible à l'entrée de la salle.
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, la conférence sera susceptible de se dérouler en distanciel. Vous serez tenu informé de tout changement de lieu.

 

Publié le 00/00/0


Télécharger le fichier


Date

Le 12 décembre 2020
Lieu de l'intervention

Intervenant


BY ANKAA
Bienvenue sur le site de L'Association Dauphinoise d'Egyptologie Champollion (ADEC), association culturelle régie par la loi de 1901.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur (par exemple connaitre les articles les plus lues). En cliquant sur "j'accepte", vous autorisez à recevoir des cookies de ce site et vous nous permettez de rédiger du contenu susceptible de vous intéresser lors de vos prochaine visite.

Je refuse - J'ACCEPTE