Savants et aventuriers dauphinois sur les bords du Nil

Commandez l'essai réalisé par Karine Madrigal, avec la collaboration de Céline Villarino et Nathalie Kayser-Lienhard : "Savants et aventuriers dauphinois sur les bords du Nil".

 

 

Partez sur les traces des Dauphinois qui ont foulé la terre des Pharaons


Des sommets enneigés du Dauphiné aux sables chauds de l'Égypte, cet ouvrage vous propose de partir sur les traces des Dauphinois qui, au cours de l'histoire, ont foulé la terre des Pharaons et se sont intéressés à la civilisation de l'ancienne Égypte.

Voyageur, universitaire, collectionneur, photographe, ou enfin déchiffreur de hiéroglyphes, chacun à sa manière a joué un rôle au sein de la discipline égyptologique et a permis de mettre la ville de Grenoble au rang des lieux majeurs de l'égyptologie moderne.

 

 

Soyez à jour des dernières recherches menées sur Champollion

Que vous soyez lecteur néophyte, ou bien averti, vous aurez entre les mains, pour la première fois, un ouvrage réunissant les figures emblématiques des l'égyptologie dauphinoise.

Cet ouvrage vous livrera les dernières recherches menées par Karine Madrigal sur les frères Champollion, ainsi que celles de ses collègues égyptologues sur Louis de Saint-Ferriol et Félix Teynard.

Au-delà d'évoquer des figures illustres, ce livre a pour vocation de remettre en lumière le nom des hommes devenus des inconnus du grand public, mais qui ont joué un rôle déterminant dans l'élaboration de l'égyptologie dauphinoise.

 

 

 

 

Envoyez un mail à :
contact@champollion-adec.net ou à editions@uicg.fr

> Egyptologie
> Lire l'article complet
Publié le 00/00/0
La Littérature de l’Égypte ancienne

"La Littérature de l’Égypte ancienne. Volume I. Ancien Empire et Première Période intermédiaire", par Bernard Mathieu, (professeur d’égyptologie à l’université Paul Valéry – Montpellier 3 et Président de l'Adec).

 

 

Commander l'ouvrage
sur le site des Éditions des Belles Lettres (cliquer ici)

 

 

 

L’Égypte des pharaons n’est pas que pyramides monumentales, temples majestueux ou tombes inviolées. Elle nous a légué aussi, par la volonté même de ses lettrés, une prodigieuse littérature. Tout aussi dignes d’intérêt que ses trésors de pierre, les oeuvres présentées dans les huit volumes de cette Littérature de l’Égypte ancienne témoignent de la richesse d’une longue tradition et, souvent, de l’originalité et de la profondeur d’une pensée ciselée au fil des siècles. Rituels funéraires, hymnes et prières, contes mythologiques, narrations royales, autobiographies, sagesses, lettres fictives, etc., plusieurs de ces textes n’avaient jamais fait l’objet d’une traduction française. Tous sont accompagnés d’une bibliographie actualisée et de notes philologiques utiles à leur compréhension.


Avec le premier volume de cette anthologie, consacré à l’Ancien Empire et à la Première Période intermédiaire (2700-2050 avant notre ère), le lecteur découvrira les fondements essentiels de la littérature postérieure : élaboration formelle des rituels, raffinements de la production palatiale, subtilités lexicales des autobiographies privées. Quel que soit le genre concerné, le travail de la forme a pour fonction première, toujours, de faire entendre la voix des temps anciens en sollicitant l’attention de l’autre… La nôtre !

> Egyptologie
> Lire l'article complet
Publié le 00/00/0
L'univers fascinant des pyramides d'Égypte

"L'univers fascinant des pyramides d'Égypte", par Franck Monnier (ingénieur architecte et co-fonbdateur and co-éditeur du Journal of Ancient Egyptian Architecture).

 

 

Commander l'ouvrage
(cliquer ici)

 

 

 

 

Les pyramides d’Égypte suscitent l’émerveillement et éveillent les passions. Elles inspirent également une littérature aussi abondante qu’inégale. Il existe curieusement très peu d’ouvrages de synthèse éclairant le sujet. Encore sont-ils pour la plupart obsolètes ou disponibles en langue anglaise principalement.


C’est pour répondre à une attente grandissante que Franck Monnier a entrepris la rédaction de cet ouvrage avec la passion qui le caractérise. Partageant son expertise et le résultat de ses recherches, mettant à profit ses talents d’illustrateur, l’auteur dresse un panorama le plus factuel et actuel possible des pyramides égyptiennes, agrémenté de nombreuses vues et reconstitutions inédites.


Y sont rassemblées les découvertes majeures ayant eu lieu ces dernières décennies, les récentes mises au jour de témoignages et de vestiges archéologiques, ainsi que les importantes avancées dans la recherche. Le chapitre consacré à la construction révèle également une riche documentation qui conduit, comme le reste, à nuancer considérablement le prétendu « mystère des pyramides ».

 

Ce livre se veut un hommage à cette éblouissante architecture. Il accorde également au peuple qui en est responsable l’attention qui lui est due. La description suit un parcours balisé par l’histoire, les événements et la religion. Car c’est uniquement au travers des rouages de la civilisation pharaonique et de sa société qu’il est possible de saisir l’origine, la signification et la fonction d’une pyramide égyptienne.

> Egyptologie
> Lire l'article complet
Publié le 00/00/0



Les archives 2022 : Janv. / Fev. / Mars / Avr. / Mai / Juin / Jul. / Aout. / Sept. / Oct. / Nov. / Dec.
Les archives 2021 : Janv. / Fev. / Mars / Avr. / Mai / Juin / Jul. / Aout. / Sept. / Oct. / Nov. / Dec.
Les archives 2020 : Janv. / Fev. / Mars / Avr. / Mai / Juin / Jul. / Aout. / Sept. / Oct. / Nov. / Dec.
Les archives 2019 : Janv. / Fev. / Mars / Avr. / Mai / Juin / Jul. / Aout. / Sept. / Oct. / Nov. / Dec.
Les archives 2018 : Janv. / Fev. / Mars / Avr. / Mai / Juin / Jul. / Aout. / Sept. / Oct. / Nov. / Dec.
Les archives 2017 : Janv. / Fev. / Mars / Avr. / Mai / Juin / Jul. / Aout. / Sept. / Oct. / Nov. / Dec.
Les archives 2016 : Janv. / Fev. / Mars / Avr. / Mai / Juin / Jul. / Aout. / Sept. / Oct. / Nov. / Dec.
Les archives 2015 : Janv. / Fev. / Mars / Avr. / Mai / Juin / Jul. / Aout. / Sept. / Oct. / Nov. / Dec.
Les archives 2014 : Janv. / Fev. / Mars / Avr. / Mai / Juin / Jul. / Aout. / Sept. / Oct. / Nov. / Dec.
Les archives 2013 : Janv. / Fev. / Mars / Avr. / Mai / Juin / Jul. / Aout. / Sept. / Oct. / Nov. / Dec.
Les archives 2012 : Janv. / Fev. / Mars / Avr. / Mai / Juin / Jul. / Aout. / Sept. / Oct. / Nov. / Dec.
BY ANKAA
Bienvenue sur le site de L'Association Dauphinoise d'Egyptologie Champollion (ADEC), association culturelle régie par la loi de 1901.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur (par exemple connaitre les articles les plus lues). En cliquant sur "j'accepte", vous autorisez à recevoir des cookies de ce site et vous nous permettez de rédiger du contenu susceptible de vous intéresser lors de vos prochaine visite.

Je refuse - J'ACCEPTE